croiser

croiser
CROISER. v. act. Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. Croiser les jambes. Croiser les épées, les baïonnettes.
f♛/b] On dit: Croiser les soies, pour dire, Les tordre légèrement avec un moulin; Croiser une étoffe, La travailler à quatre marches; Croiser les branches d'un arbre, Les faire passer les unes sur les autres.
[b]f♛/b] Il signifie aussi Traverser. Un lièvre qui croise le chemin. Je le vis devant moi qui croisoit le chemin.
[b]f♛/b] On dit Des navires armés en guerre, qu'Ils croisent, qu'ils croisent sur telles côtes, sur telles mers, pour dire, que Sur ces mers, ou près des côtes, ils vont et viennent pour découvrir les vaisseaux ennemis, et leur donner la chasse. Il y a des vaisseaux qui croisent dans la Manche, qui croisent depuis un tél endroit jusqu'à un tel endroit.
[b]f♛/b] On dit aussi, que Deux chemins, deux lignes se croisent, pour dire, que Deux chemins, deux lignes se coupent, se traversent; et que Deux personnes se croisent, quand, De deux personnes, l'une va par un chemin, l'autre par un autre. Ces deux courriers se sont croisés, Se sont rencontrés.
[b]f♛/b] On dit figurément, Croiser quelqu'un, pour dire, Le traverser dans ses desseins; et que Deux personnes se croisent dans leurs prétentions, pour dire, qu'Elles se traversent.[b]Croiser, signifie aussi, Rayer en passant la plume sur quelque écriture. Il m'a croisé trois ou quatre articles tout de suite. Il lui a croisé telle chose dans les parties de son compte.Croiser, est quelquefois neutre, et se dit Des robes, des habits, des rabats, etc. dont les côtés passent l'un sur l'autre. Cette camisole ne croise pas assez pardevant. Votre rabat croise trop, etc.
Se croiser. S'engager par un voeu solennel dans une Croisade, et, pour marque de ce voeu, porter une croix sur ses habits. La plupart des Princes se croisèrent, lorsque Saint Louis se croisa. Ceux qui se croisèrent contre les Albigeois.Croisé, ée. participe.
f♛/b] Il se dit aussi Des étoffes. Étoffe croisée, serge croisée, pour dire, Une étoffe, une serge, dont la trame et la chaîne se croisent d'une certaine manière: en ce sens, il se prend quelquefois substantivement, Du croisé de soie.
[b]f♛/b] On appelle, En termes de Guerre, Un feu croisé, Celui qui charge l'ennemi en tête et en queue, et qui le bat de différens côtés.
[b]f♛/b] On dit familièrement, Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, pour dire, Demeurer oisif, ne se point remuer. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui avez les bras croisés, qui vous tenez, qui demeurez les bras croisés.
[b]f♛/b] On appelle Rimes croisées, Des rimes alternées, et Vers croisés, Ceux dont les rimes sont alternées.
[b]f♛/b] On appelle Les Croisés, Ceux qui ont pris autrefois la croix pour la guerre sainte. En ce sens il est substantif.[b]Croisé, en termes de Danse, se dit d'Un pas qui se fait en allant de côté. Il est substantif.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • croiser — [ krwaze ] v. <conjug. : 1> • 1080 cruisier; de croix I ♦ V. tr. 1 ♦ Disposer (deux choses) l une sur l autre, en forme de croix. Croiser les jambes. Croiser les doigts pour conjurer le sort. Croiser les bras, les ramener sur la poitrine.… …   Encyclopédie Universelle

  • croiser — Croiser, actiu. acut. C est mettre en forme de croix. Il vient aussi de crois, Decussare, comme Croisez ces deux bastons. In crucis modum apta. Croiser aussi est canceller une escriture, comme, Ses parties ont esté croisées, Tabulae expensi… …   Thresor de la langue françoyse

  • croiser — croiser, ier obs. ff. crosier …   Useful english dictionary

  • croiser — (kroi zé) v. a. 1°   Disposer deux choses en croix. Croiser les jambes.    Se croiser les bras, mettre ses bras en croix sur sa poitrine ; et fig. demeurer dans l inaction. •   Mon maître en sort, croise les bras, me regarde et me dit : courage ! …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CROISER — v. a. Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. Croiser les jambes. Croiser les épées, ou Croiser le fer.   Croiser la baïonnette, Placer, tenir son fusil de manière que la baïonnette soit dirigée en avant. Ils… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CROISER — v. tr. Disposer en forme de croix. Croiser les épées ou Croiser le fer. Croiser les bras. Croiser les jambes. Des branches qui se croisent. Se croiser les bras, Mettre ses bras en croix sur sa poitrine et, par extension, Rester dans l’inaction.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • croiser — I. Croiser. v. act. Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. croiser les jambes. ce bataillon avoit croisé les piques contre les ennemis. Il signifie aussi, Traverser. Un lievre qui croise le chemin. je le vis devant… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • croiser — vt. ; rencontrer ; accoupler des variétés de plante ou des races d animaux différentes : kouraizî (Saxel.002b), kouraizhî (Bellevaux.136), krwaizî (002a, Albanais.001.FON., Villards Thônes), krwaijé (Arvillard.228, St Nicolas Cha.), krwéjè… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Croiser la passe — ● Croiser la passe passer le ballon à un partenaire qui court dans une direction différente …   Encyclopédie Universelle

  • Croiser le fer — ● Croiser le fer à l escrime, mettre épée contre épée, fleuret contre fleuret, de manière à former une croix ; lutter avec quelqu un dans une discussion, un débat, s opposer à quelqu un …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”